Notre projet : extraction et séparation des terres rares

Site de notre mine : Strange Lake, Québec

  

L’extraction et la concentration du minerai s’effectueront à la mine à côté du Lac Brisson situé aux abords de la frontière du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, à environ 250 kilomètres au nord-est de Schefferville. Le traitement et le raffinage du concentré des minerais seront exécutés à Bécancour au Québec.

Site de classe mondiale pour répondre à la demande globale

  

Le Québec se distingue parmi les meilleurs territoires miniers au monde. Strange Lake représente le site ayant la plus importante ressource d’élément de terres rares lourd du Québec et est capable de répondre aux besoins d’approvisionnement de l’industrie à long terme. 

Extraction et traitement du minerai de terres rares

 Torngat opérera une mine à ciel ouvert et utilisera un concentrateur sur son site. L’enrichissement consistera en une combinaison de séparation physique et de flottation du minerai; une opération rentable et bénéfique pour l’environnement. Le concentré de minerai contiendra une forte concentration des précieux éléments de terres rares qui sont nécessaires à la fabrication d’aimants permanents 

Moins d’incidences sur l’environnement : énergie éolienne

 Le plan d’approvisionnement en énergie de Métaux Torngat permettra de réduire considérablement la consommation de diésel, l’émission de gaz à effet de serre et les incidences sur l’environnement en comparaison aux systèmes alimentés par diésel et par du pétrole lourd qui sont typiquement utilisés dans les mines situées en région isolée. La majeure partie de l’électricité requise sur le site de la mine sera générée par énergie éolienne.  

Dirigeables de Lockheed : extraction au traitement

 Le concentré de minerai sera expédié du site de la mine à Schefferville dans des conteneurs à bord d’un nouveau dirigeable hybride de Lockheed Martin. De Schefferville, il sera transporté à l’usine de traitement à Bécancour en utilisant les infrastructures ferroviaires et maritimes actuelles. Le concentré sera déplacé en utilisant un système de transport sécurisé jusqu’à ce qu’il soit introduit dans les installations de traitement, de sorte qu’il n’entrera jamais en contact avec les gens ou l’environnement

Raffinage et séparation à Bécancour, Québec

L’usine de traitement de Métaux Torngat sera située dans le parc industriel et portuaire actuel de Bécancour. Cet endroit est idéal puisqu’il donne accès à i) une quantité illimitée d’eau douce; ii) de l’électricité propre; iii) une voie marine/l’océan et, iv) une main-d’œuvre expérimentée.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion